Skip to content

Pourquoi ce site ?

C’est bien évidemment la question que tout le monde se pose en atterissant totalement par hasard sur ce site (ou bien par désoeuvrement total ou par ennui profond : les raisons ne manquent pas). Et bien plusieurs raisons expliquent la mise en place d’un site qui va contribuer au réchauffement climatique en obligeant les data centers à conserver mes données bien au chaud.

  1. Par narcissisme 😎

Gérald Nadaud, site officiel ! Genre le gars est connu ! Oh, tu te prends pour une vedette ? Autant anticiper, ça arrive toujours plus vite que prévu.

Evidemment, avec tous les réseaux sociaux qui existent de nos jours, on peut s’interroger sur l’utilité d’un site perso. Mais après une longue réflexion, c’était la seule solution qui me restait. Jugez plutôt par vous-mêmes :

  • Il y avait bien le site « Copains d’avant », mais j’aurais été davantage à l’aise avec « Ennemis de maintenant« , où ma visibilité aurait été bien meilleure. D’ailleurs on peut s’interroger sur le nom : « d’avant » quoi ? D’avant qu’on se rende compte qu’on est plus tranquille maintenant qu’on ne voit plus lesdits copains, of course !
  • Bien entendu, il y a FB, sur lequel vous pouvez retrouver des personnes que vous n’aviez pas vues depuis longtemps. Passé la joie des premiers échanges, vous comprenez après quelques posts pourquoi vous les aviez oubliées… Et puis, comme me disent mes élèves : « FB, c’est pour les vieux, M’sieur » !
  • Twitter ? Ecrire en 140 caractères, c’est impossible pour moi, c’est à peine la première phrase de mes introductions ! Et le nouveau nom : « X »… Merci bien, ne mélangeons pas les genres please !
  • Instagram ? On voit toujours mon doigt sur les photos (dommage, elle était cadrée pour une fois)…

Bref, il ne reste que le site ! Et puis, il faut bien vivre avec son temps : maintenant que j’ai l’électricité et que je réussis à allumer un ordinateur, autant se lancer. De plus, autant faire soi-même son auto-propagande, ça évite de subir les attaques des autres. 

Mais dis, qui va le lire ton site ? Primo, les multinationales riches en pétro-dollars, qui ne manqueront pas de repérer ce site brillant, mis en oeuvre et animé par un esthète au charisme et au brio difficilement égalables. Par conséquent, elles n’hésiteront pas à me proposer des contrats à prix d’or pouvant atteindre plusieurs centaines de millions de dollars (au moins !) pour une simple pub. Je préviens de suite que je n’accepterai pas tout.

Viendront ensuite des centaines de millions de curieux, désirant connaitre les moindres détails d’un parcours hors norme. Bon, plus vraisemblablement, ça n’attirera personne. Mais en raisonnant comme Bigard dans son sketch de la chauve-souris :

Imaginons que quelqu’un cherche des informations sur moi.  Bon, d’accord, il faudrait déjà que quelqu’un se souvienne de moi. Mais admettons que ça arrive. Il faudrait aussi qu’il me google sans faute dans mon nom. Mais admettons qu’il y arrive. Certes, il faudrait aussi qu’il aille sur mon site plutôt que celui d’un autre Gérald Nadaud. Mais admettons qu’il ne se trompe pas. Et bien, j’aurai drôlement bien fait de le réaliser ce site !

CQFD.

2. Par bienveillance 😇

Oui, ça m’arrive parfois ! D’ailleurs, c’est la principale raison qui m’a motivé ! En passant le CAPET d’Economie-Gestion en candidat libre, je me suis aperçu des difficultés à trouver des informations concrètes sur des sujets bien spécifiques. Et je me suis dit qu’il serait sympa de partager quelques conseils pour permettre aux futur(e)s collègues de passer le concours en limitant le stress.

Par ailleurs, les premières années étant toujours un peu difficiles, autant partager les bonnes idées pour profiter de ce métier !

Bref, le site d’un prof pour les profs (et les élèves aussi 😉 ) !

Bonne lecture et bon surf.

Gérald Nadaud